Histoire des Multis: Sommaire - Numéros - Liste Alphabétique - Architectes

 

 

N12, GULSTREAMER, 12474
à jour au: 2021
1974 plan Dick NEWICK. Trimaran de 18,3m x 9,50m x 6t, construit par Buzzards Bay Boats dans le Massachussets, USA en polyester sur ame en mousse d'airex. Mat de 15,83m; moteur de diesel de 250kg. Cabines pour 6 personnes. Les flotteurs ont des hydrofoils. Le Safran et son aileron remontent quand le bateau peut être équilibré sous voile. Gréément cotre.

 

1974 24 mars, mise à l'eau pour Philip S. WELD
Traverse l'Atlantique en 17j17h pour se rendre au départ du Tour de Grande Bretagne.
Juin, Christal Trophy: 1er/??

Tour de Grande Bretagne: 3e/65ttc à 3h32', Philip S. WELD, en photo dans "Voiles et Voiliers" novembre:


1976 "Voiles et Voiliers" mars: un des favoris de la Transat.
26 avril, lors de la traversée pour se rendre au départ de l'Ostar, venant de Floride, le bateau chavire vent forece 8-9, vague isolée de 12m, l'équipage reste 4 jours et demi sur la coque retournée avant d'être récupéré par un cargo.

Bateau abandonné chaviré
5 juin, OSTAR: DNS
"Voiles et Voiliers" octobre, récit du chavirage par Phil Weld.

1977 Janvier "Neptune Nautisme",


2009 Goldies news, - Gulfstreamer, le retour ! On a navigué avec le bateau de Phil Weld qui avait disparu depuis avril 1975 .
Goldies newsletters No 15: On a retrouvé Gulfstreamer ! (suite)

Alexey Solyanic est le protecteur du trimaran "perdu" de Phil Weld ! (voir news précédentes). Après avoir remis ce grand bateau de 60' en conditions de navigation (sans aucune aide, à Odessa-Ukraine). Il a sillonné la Grèce et les côtes Turques. Lors d'une fameuse soirée de clôture du salon de Paris 2007, Alexey (alors à la tête d'un bureau de conseil juridique), avait promis de venir naviguer aux côtés de Moxie (ce qui constituait le premier pas vers le "challenge Weld" : rassembler les 4 trimarans de Phil, Trumpeter, Gulfstreamer, Rogue wave et Moxie). En 2008, Alexey dû faire demi-tour en Crète après avoir perdu son hélice. Cette année, ce sont les conditions météo qui se sont acharnées (Alexey navigue exclusivement en solo !), une rupture de bôme ayant définitivement compromît sa présence à Balaruc. Quelques semaines plus tard, nous nous retrouvions au mouillage de St Jean Cap Ferrat.

J'avais quitté un avocat d'affaires, 2 ans plus tard, je retrouve "Zembla" ! Transformé par cette vie de marin, musclé, brûlé par le soleil et endurci par la manœuvre d'un 60' dans son jus ! Gulfstreamer ne dispose d'aucun équipement moderne ! Le mouillage se remonte à la main ! les winches sont sous-dimensionnés, il n'y a pas de poulies ou coulisseaux à billes et le gréement courant ne provient pas du catalogue Lancelin 2009 ! La présence d'un moteur moderne est relativisée par une hélice à la géométrie agricole (2 noeuds de vitesse en chute libre ! ), de toute façon, le budget de l'expédition n'inclue pas l'approvisionnement en gasoil !
Certes le gréement de cotre divise la voilure, mais je me suis vite rendu compte que "l'école de croisière Streamer" dépassait en tous points la rusticité des Glénans. Bref il n'y a pas droit à l'erreur, mais l'absence de pilote automatique soutient la vigilance de l'équipage ! Ces deux journées passées à naviguer, photographier, échanger, resteront mémorables.

Sauver Gulstreamer !

Alexey a accompli un superbe travail sur ce trimaran précurseur de la détente Est-Ouest (chaviré lors du convoyage vers l'Angleterre en vue de L'Ostar 76, récupéré par un cargo Russe…

Phil, sachant le bateau perdu, avait proposé de former le futur skipper si le trimaran était engagé dans la transat suivante ! Voir Moxie éditions Emon 1982).

Pourtant Gufstreamer a besoin d'une grosse révision ! Le châssis doit être remis à nu (intérieur et extérieur) et repeint, l'accastillage modernisé, le mât et la bôme changés ! Ce magnifique trimaran à trois bras, pionnier de la construction en sandwich est aujourd'hui un véritable témoin de l'histoire des multicoques qu'il faut conserver.

Il fait l'objet d'une menace de saisie à Odessa sous prétexte qu'il aurait quitté l'Ukraine 13 mois au lieu de 12 selon la législation en vigueur ! Alexey peine à obtenir des visas pour la France, il ne demande rien, mais il est indispensable de proposer un plan d'action pour garantir le futur de ce trimaran déjà miraculé.

L'association Golden Oldies recherche des partenaires pour cette opération exceptionnelle que le propriétaire ne peut assumer seul. L'idée serait de monter un programme de refit incluant le stockage à terre à partir de juin 2010, le propriétaire restant maître d'œuvre du chantier. L'association Golden Oldies recherche des mécènes intéressés par cette restauration (et les multicoques classiques en général) aux fins de collecter des dons en nature (gréement, mât, bôme, guindeau, hélice repliable, peinture, résines, électronique…) ou sous forme de partenariat d'image. (contacter le Président par email, téléphone ou courrier à l'adresse du siège).

2010 Goldies newsletters No 16, Voeux de GULFSTREMER, Alexeï Solyanik: "I remember our wonderfull time on the French south coast, the boat is now in Belgorod dnestrovsky port. I hope, (sorry, I am sure!), to see you in May, I will sail another time through the Black see and the Med. As you know, like Uliss in the waterworld, I will do that alone !"

2013 17 Mai, Golden Oldies Trophy à Séte: 15 bateaux, bateau venu de Malte.

2014 Refit à Sète

2015 Automne, en Méditérrannée

2016 Traversée de l'Atlantique en solo,
Passe plusieurs mois dans les Antilles, et Venezuela

2018 Septembre, Golden Oldies Newsletters 45, au mouillage à Grande Anse d'Arlet, Martinique, Alexeï Solyanik

2020 Avril, Golden Oldies Newsletters 49, "Le 60’ Newick attend paisiblement au mouillage des jours meilleurs pendant que le patron chartérise à bord d’un monocoque de 50’ (pour le suivre : Face book Gulfstreamer)"

2021 Décembre, info Golden Oldies, "Aimerait participer à la prochaine Route du Rhum."


http://www.goldenoldies.biz/