MUSCADETS: Numéros - Liste Alphabétique

 

 

Ifick, F 181
à jour au: 2021
1967 Chantier Aubin, quillard, Numéro de barrot: 181

1967 Livré à Mr Gérard, basé à Toulon, couleurs: noir avec la bande rouge.

Ifick, FRA 191
1968 Mars, Reportage dans "Les Cahiers du Yachting" préparation pour la Transat

Ifick, FRA 1008

Infos et photos reçues de Ludovic Gérard, fils du 1er propriétaire en 2020, "Particularité : il avait une quille un peu plus légère et longue, avec trimmer pour les courses IOR. Ce trimmer a été ensuite condamné, enduit avec la quille, mais son axe carré de commande sortait toujours dans le bateau.", "Mon père n’a jamais fait de transat avec ce bateau finalement, mais a beaucoup couru, surtout sur Lorient et Brest."

1985 1er juin, vendu à Monique Trigon de Riec sur Belon

2005 Nouveau propriétaire, Dimitri Brouhns (Belgique) qui renomme le bateau
Liberté, MUS 181

2008

Aout,




2009

Juillet,


Septembre,




2010 Janvier,

Avril, test à Bruxelles,


A Anvers,

Rajout d'un Skeg,

Aout,

Décembre, "Yachting Sud",



2011 Tour de l'Altlantique, à Buckisland,

Avril, Vieques,


2013

A Douarnenez,


Photos non datées,


2018 Juillet, "Son premier nom à l'époque de J.L. ven den Heede était "Muscadet", Ce muscadet à la caractéristique d'avoir été équipé d'une quille moins longue mais plus profonde et avec un bulbe. Aussi depuis qu'il a été repanneauté il n'a plus de hublot latéraux. Le Muscadet Liberté est lui cette année sur sa remorque sur  les quai du BRYC (Bruxelles), "

2020 Mars, reçu de Ludovic Gérard, fils du 1er propriétaire, qui donne des infos et photos sur le bateau et ce commentaire: "Dimitri n’a quasiment plus navigué avec le bateau depuis 2017, qui est au Bruxelles Royal Yacht Club stocké sur sa remorque. Et je me tâte à le racheter, je vous dirai car l’histoire continuerait !"
Printemps, nouveau propriétaire Ludovic Gérard
Juillet, "ramené à Marseille en sortie de confinement".
Septembre, "début d'un gros chantier de remise en état du bateau mené avec Franck pour le gros œuvre et avec les conseils avisés de Benoit Chauchat"



Décembre, "Remise à l’eau juste avant Noël 2020, émotion !  Et toujours tout cela dans le plus grand secret, seuls mes frères étaient dans la confidence."

"Le bateau est rebaptisé « Ludick… », clin d’œil à son premier nom « Ifick », mon père s’appelant Yves et moi Ludovic. Les 3 petits points de Liberté… sont conservés à la demande de Dimitri, cela faisait partie du deal de la vente
Ludick, MUS 181

2021 Juillet, info reçue de C. "Il était sur les quais du BRYC à Bruxelles pendant plusieurs années. Depuis quelques mois il n’y est plus."

2023 Aout, les Voiles de Sanary,

Septembre, reçu de Ludovic, les infos/photos 2020 et "Nous naviguons en ballade de temps en temps sur le bateau autour de Marseille, comme lors des Voiles de Sanary, aout 2023. Occasion de naviguer à 3 générations à bord : Yves (mon père), Ludovic (moi) et Marine (ma fille), un bon moment familial à chaque fois !"


"La photo 1975/2022 me montre à 3 ans et à 50 ans sur le bateau, à la barre  Ludovic Gérard"